Travail en ESAT et exploitation...

Question détaillée

Question posée le 14/01/2017 par Brasilindia

Bonjour,

Comment est-il possible que d'une part, les personnes handicapées travaillant 35h/semaine en ESAT soit rémunérées autour de 700 euros par mois alors que des établissements sont des sous-traitants d'entreprises et qu'ils sont rémunérés par l'Etat et les entreprises ?...

Cela s'apparente à de l'exploitation. J'ai besoin que l'on m'explique car je suis choquée.

Merci d'avance.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Les travailleurs handicapés en ESAT sont des travailleurs en milieu protégé. Ils bénéficient de conditions de travail adaptées à leurs situations et d'un grand accompagnement et soutien.
Par ailleurs, ces personnes bénéficient également de différentes aides au logement par exemple.
La rémunération se situe générale entre 55 et 110% du Smic.
Une convention est signée par l'association avec l'Etat.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/01/2017 par Anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse.
Cela reste souvent de la théorie ou plus communément de l'enfumage. Comment justifiez-vous le fait que des entreprises fassent leur beurre en passant par les ESAT où le travail n'est pas rémunéré à la même hauteur que pour les autres travailleurs ? On est en plein dans l'Exploitation. Et sur le dos des handicapés, donc des plus fragiles. Bravo ! On peut tout justifier avec des discours. C'est ce que font les politicards à longueur de temps...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/01/2017 par

Bonsoir
Je suis là pour vous apporter une réponse technique et pas polémique. Le taux d'encadrement dans les Esat est tres élevé. C'est une école de la vie pour les TH dont la productivité ne peut être comparée avec les salariés en milieu ordinaire.
Bien à vous

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !