bonjour ! a quelle taux d incapacitée peut on prétendre etre reconnue RQTH ? mer

Question détaillée

Question posée le 05/01/2017 par Lolo

ayant une maladie professionnel il y a t il un taux d invaliditée pour etre rqth merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 08/01/2017 par ATLANTIQUE NATURE HABITAT

Bonjour
Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Qui peut bénéficier de la RQTH ?
Lorsqu’on parle de “travailleur handicapé”, on a souvent en tête l’image de personnes présentant un handicap visible, comme par exemple des personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant.
Pourtant, on peut se trouver dans une situation difficile face à l’emploi en raison d’un problème de santé qui “ne se voit pas à première vue”, mais entraîne de la fatigue, des douleurs, des absences… Toutes sortes de contraintes qui rendent la vie au travail compliquée.
La RQTH est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi tout personne souffrant d’une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies à certains produits, etc.).

Les personnes disposant de la RQTH connaissent des situations très diverses. Leur point commun est de subir des difficultés face à l’accès à l’emploi en raison de leur état de santé.
RQTH : à quoi ça peut servir

Si vous recherchez un emploi, la RQTH peut vous permettre :
•l’accès à un réseau spécialisé d’agences pour l’emploi des personnes disposant de la RQTH (réseau des “Cap Emploi”). Ces agences proposent un accompagnement pour favoriser le retour vers l’emploi des travailleurs handicapés ;
•l’accès facilité à certaines formations professionnelles qualifiantes, qui peuvent être rémunérées. Certaines formations peuvent aussi être adaptées à des personnes rencontrant des problèmes de santé ;
•l’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi tels que les prestations ponctuelles spécifiques (PPS) proposées par Arcat ;
•la possibilité de faire valoir cette reconnaissance spécifique auprès d’un employeur pour une embauche.
Si vous avez un emploi, la RQTH peut vous permettre :
•l’accès facilité à certaines formations pour votre évolution professionnelle ;
•l’accès facilité au bilan de compétences et d’orientation professionnelle ;
•la possibilité de faire valoir cette reconnaissance spécifique auprès d’un employeur pour un aménagement de poste, l’achat de matériel, etc. Le fait que vous présentiez une RQTH permet à votre employeur de faire appel aux SAMETH, les services d’appui pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cela lui permet également de financer les aménagements qui vous sont nécessaires, avec l’aide des organismes tels que l’Agefiph ou la FIPHFP. Les frais ne sont pas à sa charge.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !