/
/

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Expertises

Accessibilité

Équipements, règles de sécurité et innovations, des conseils avisés pour offrir aux personnes handicapées un confort optimal.

+ Voir les 51 questions
Droit du travail, Prud'hommes

Travailleurs, quels sont vos droits ? Vous pouvez interroger des experts en justice sociale qui vous apporteront leurs lumières.

+ Voir les 138 questions
Formation professionnelle

Tout comprendre sur la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi : secteurs, droits et avantages.

+ Voir les 21 questions
Gestion de carrière, Coaching

Qui contacter pour booster sa carrière ? Des experts du travail vous dispensent des conseils utiles pour votre vie professionnelle.

+ Voir les 17 questions
Mutuelle, Assurance santé

Des spécialistes vous donnent des clefs pour choisir votre mutuelle, son contrat et garder la meilleure couverture possible.

+ Voir les 27 questions
Ressources humaines

Des spécialistes sont à votre disposition pour toute question : salaires, absences, formations, syndicats, etc.

+ Voir les 53 questions
Retraite

Vous préparez votre départ ? Vous avez des questions sur vos formalités ? Des experts vous accompagnent pour les accomplir.

+ Voir les 22 questions

Dernières questions / réponses

pouquoi on me rejete me demande de retraite entisipe

ma question et jais demander ma retraite anticipés pour pénibilité en novembre 2016 jais recue une reponse fin septembre comme quoi je ne remplis pas les critéres ma maladie n'est pas reconnue professionnelle jais le Diabète de type 2 arthrose jais eta (...)

10/10/17

1 réponse d'expert

preavis à respecter pour licenciement pendant la periode d'essai d'un RQTH

j'ai la reconnaissance RQTH. J'ai pris mes fonctions dans une entreprise le 23 mai 2017. Le vendredi 3 juin au matin l'employeur m'a notifié par texto qu il mettait fin à mon contrat. Etant au 11 jours de ma période dessai il me semble qu'il devait respec (...)

04/06/17

1 réponse d'expert

Bonjour , peut-on être dispensé d' oral pour une vae si on est rqth ?

Ayant quitté mon travail de mécanicien auto pour des problèmes de dos ,je souhaite me reconvertir dans l'enseignement professionnel . J'ai engagé une procédure de vae pour un bts ava et je souhaiterais savoir si mon statut de travailleur handicapé pourr (...)

17/05/17

1 réponse d'expert

Les aides Agefiph remboursables en cas de rupture conventionnelle

Bonjour, Je possède une RQTH et ai été embauché en CDD contrat de professionnalisation en alternance car j'ai entamé une formation en Octobre dernier pour une durée de 24 mois. Mon employeur et moi-même avons perçu des aides lors de mon embauche. Je s (...)

17/05/17

1 réponse d'expert

FC
Mon patron a-t-il le droit de refusé une adaptation de mes horaires étant RQTH ?

J'ai signé il y a 1 an un EAV (contrat avenir) sur 3 ans... j'ai signé en 35h mais avec le temps je me suis aperçu que c'était "trop" j'ai demandé une baisse d'horaires pour avoir une demi journée en plus de repos, mais on me la refusée car on aurait du m (...)

20/04/17

1 réponse d'expert

FC
Comment rédiger une lettre de recours pour refus RQTH

je fais des crises d'épilesie avec tremblements des mains, des difficultés pour me déplacer. la CDAPH ne me reconnaît pas la qualite de travailleur handicapé, car il faut que je prouve que je suis en mesure de m'inscrire dans une démarche d'insertion prof (...)

18/04/17

1 réponse d'expert

FC
Ai-je droit à une aide financière pour l'achat d'un véhicule en boîte automatiqu

Je suis reconnue travailleur handicapé et je voulais savoir s'il est possible d'obtenir une aide financière pour l'acquisition d'un véhicule en boîte automatique compte tenu de la nature de mon handicap . Merci d'avance pour votre réponse (...)

24/03/17

1 réponse d'expert

CR
Reconnu travailleur handicapé a moins de 50% quels droit ai-je pour ma retraite?

Née en 1962, reconnu travailleur handicapé depuis 12 ans a moins de 50%. A quoi puis je prétendre lors de ma retraite en rapport a cette reconnaissance, niveau rénumération ou anticipation? Merci

22/03/17

1 réponse d'expert

BP
ARRET MALADIE POUR ALD ET LICENCIEMENT

Bonjour, Je suis en arrêt maladie depuis 10 mois suite à un infarctus. J'ai demandé à reprendre mon travail via un mi-temps thérapeutique mais mon employeur a refusé et m'a annoncé qu'il va me licencier. Peut-il le faire et quels sont mes droits ? M (...)

10/03/17

1 réponse d'expert

Comment obtenir les allocations aux Adultes Handicapés

Bonjour,je viens de recevoir un papier qui me confirme que je suis bien reconnu travailleur handicapé. Néanmoins,je ne suis passer devant aucun médecin pour savoir le taux de mon handicap. Ils m'ont refusées les allocations,alors qu'ils ne m'ont véritable (...)

25/02/17

1 réponse d'expert

Droit d'un travailleur handicapé et rupture conventionnelle

Bonjour, Mon compagnon est reconnu travailleur handicapé depuis 2009. Il est salarié d'une entreprise qui l'embauché en tant que tel depuis 2011. Il vient d'apprendre que son employeur lui proposait une rupture conventionnelle de son CDI. A priori, mon (...)

23/02/17

1 réponse d'expert

FC
QUELLE EST MA PROTECTION JURIDIQUE AU TRAVAIL

Je suis reconnue adulte handicapé car épileptique, mon traitement et les crises en générales, ont pour conséquences un manque de concentration, des pertes de mémoire et des difficultés d'apprentissage. La fréquence de mes erreurs est plus importante et je (...)

08/02/17

1 réponse d'expert

renouvellement dossier MDPH est ce que je dois avoir la RQTH pour avoir l'AAH ?

Madame, Monsieur, Je suis reconnue RQTH depuis 1998. J'ai été salarié. En 2012, découverte d'une 2ème pathologie rare et mortelle. En arrêt maladie, en mai 2014 la CPAM m'a mis en invalidité. La MDPH m'a refusé l'AAH mais m'a octroyé la carte de mobi (...)

01/02/17

1 réponse d'expert

MB
retraite a 60 ans longue carriere ??,

Bonjour J ai 60 ans au mois de mai et j ai 172 trimestres J ai voulu prendre ma retraite longue carriere vut que j ai commence a 17 ans a travaille ; Jai eut 3 enfants et la on ma dit que je n y avais pas droit car les enfants ;les conges maternite ,m

31/01/17

1 réponse d'expert

BP
Depart a la retraite anticipé

Comment une personne qui a 60 ans, qui peut partir a la retraite mais qui est actuellement en arret pour accident de travail peut elle demander sa retraite anticiper ?

30/01/17

1 réponse d'expert

BP
Avec 129 trimestres aurai je droit à une retraite à taux plein?

Bonjour , suis postier fonctionnaire travailleur handicapé né en 1966, actuellement j'ai travaillé 122 trimestres ,quand j'aurai mes 129 trimestres, comment se calculera ma pension. merci.

30/01/17

1 réponse d'expert

BP
Comment partir en retraite dans deux ans étant reconnu travailleur handicapé ?

J'ai travaillé environ 30 ans et travaille dans une collectivité territoriale, je suis née le 18 mai 1960 en qualité de travailleur handicapé, ma RQH date de la fin des années 1980 début 1990 et percoi une pension invalidité deuxième catégorie (...)

27/01/17

1 réponse d'expert

BP
A q'uelle Age je peut prendre ma retraite

titulaire de L'AAH invalide moin de 80% née le 22/08/1961 mon Départ a la Retraite sera a l age de 60 ans ou Aprés

24/01/17

1 réponse d'expert

BP
Invalidité de catégorie 2 et reconnaissance travailleur handicapé

Bonjour, Je suis actuellement en invalidité de cat 2 et travailleur handicapé après 2 infarctus. J'ai repris mon travail à temps partiel. J'étais responsable d'un service. Le médecin du travail m'a mis apte à 50 %. J'ai repris le 2 novembre, il semblera (...)

24/01/17

1 réponse d'expert

FC
Travail en ESAT et exploitation...

Bonjour, Comment est-il possible que d'une part, les personnes handicapées travaillant 35h/semaine en ESAT soit rémunérées autour de 700 euros par mois alors que des établissements sont des sous-traitants d'entreprises et qu'ils sont rémunérés par l'Etat (...)

15/01/17

1 réponse d'expert

Les plus actives

Atteinte de RCH et Lupus :obligation par employeur de faire ménage dans magasin

Bonjour ,ma fille reconnue travailleur handicapé pour RCH,employée (agent de bureau ) par l'ANRH, doit aussi 1 fois toutes les 5-6 semaines faire seulement 2h de ménage dans 1 magasin ,stipulé sur son contrat signé par ma fille mais depuis elle a développ (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

PP
RQTH, au chômage 58 ans quels sont mes droits mes avantages financiers?

Âgé de 58 ans, RQTH je perçois 330€ d'invalidité et 650€ de chômage. Quels peuvent être les avantages pour la société qui mon proposerait un contrat CDI / CDD. Et pour moi, si je reprends des fonctions rémunérés aurait-je des avantages plus bénéfique qu'a (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
bonjour ! a quelle taux d incapacitée peut on prétendre etre reconnue RQTH ? mer

ayant une maladie professionnel il y a t il un taux d invaliditée pour etre rqth merci

06/11/18

1 réponse d'expert

CR
Comment choisir d'accepter ou non un csp

Bonjour mon employeur va me faire un licenciement économique je suis en cdi prothésiste dentaire depuis 6,5 ans avec une RQTH il va me proposez un csp jai 21 jours pour dire oui ou non sachant que j'ai lu que si j'accepte aucun préavis et avec ma RQTH au (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

CR
compensation de salaire pour un passage à temps partiel suite à une RQTH

J'ai une RQTH mais Je viens de faire un courrier à la MDPH afin de connaître mon taux de handicap ou incapacité. Après je pense faire une faire reconnaissance par la CPAM, (pension d'invalidité),puis le dossier de maladie longue durée MLD avec mon médec (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
RQTH BOE et refus éducation nationale pour mutation.

Bonjour, J'ai un problème à vous soumettre, peut-être aurais-je la chance d'avoir une réponse. Je vous en remercie. Voici : Je vais être reconnu RQTH et BOE, c'est à dire apte au travail et c'est tant mieux. Suite à une formation de l'éducation national (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
existe t-il des contrats aidés de moins de 20h?

j'ai la RQTH et au fil du temps, les spécialistes qui me suivent ont jugé que je pouvait travailler entre 15 et 17h maximum par semaine, or, je ne vois que des contrats aidés de minimum 20h...

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
A quel âge pourrais je prétendre à partir en retraite ?

Bonjour, je suis né le 23/10/1962 ,j'ai commencé à travailler en 1980,dont 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans . A ce jour je peux justifier 145 trimestres retenus et 139 trimestres cotisés,j’ai aussi une reconnaissance de travailleur handicapé sans (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

BP
comment demander un pourcentage d'incapacité et à qui avec quel formulaire ?

perte d'autonomie suite à deux opérations besoin d'amenagement poste de travail interdiction de faire un certain nombre de chose

06/11/18

1 réponse d'expert

CR
Handicap et dépendance, quelles aides financières obtenir pour vivre mieux à 2 ?

Bonjour, mon petit ami est handicapé invalide à 100%, j'ai arrêté mes études et ne peux pas travailler car il nécessite mon aide pour tout les actes de la vie quotidienne, je dois donc m'adapter à lui et être disponible. J'aimerai alors savoir à quelles (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

CR
Quels sont les aides en tant que travailleur handicapé ?

Madame, Monsieur J'ai besoin de vos lanternes, à ce jour je suis sur le point de signer un CAE de 20H/semaine. Etant reconnue travailleur handicapé date de validité 2019, j'aimerais savoir si mon employeur et moi-même bénéficions d'aides auprès de l' (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

MJ
Licenciement pour inaptitude d'un travailleur handicapé : préavis et indemnité?

Bonjour, Je suis en procédure de licenciement pour inaptitude suite à une maladie non professionnelle (burn out). Je suis reconnue travailleur handicapé auprès de mon employeur depuis 1 an et demi. Je souhaiterai savoir, en tant que travailleur handicap (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
combien touche par mois ; un travailleur handicapé ?

Bonjour , j'aimerais savoir ce que gagne un travailleur handicapé par mois travaillant dans un esat Quand je cherche sur internet ( google ) ce que gagne un travailleur handicapé il n'y à pas de réponse précise .

06/11/18

1 réponse d'expert

BP
RQTH et IPP s'additionnent ils?

Bonjour, reconnu rqth (taux entre 50 et 79%) j'ai eut un accident de service. Consolidation avec séquelles. Ma question: l'IPP de l'accident vient il en sus du taux RQTH? Merci

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
Peut on obliger une personne RQTH au RSA à reprendre une activité

Reconnu travailleur handicapé, l'AAH ayant etée refusée , bénéficiant du RSA, le conseil général peut il mobliger à reprendre une activité. Merci pour votre réponse Cordialement

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
Bonjour combien je droit pour un licencimen inaptutut de travail

je suis reconnu travailleur handicapé par la mdph. Je une ront a basse de 29% de ma main gauche et mentnon je pi tondinit a ma main droit qui reconu maladi profesyonel.tout mes handicap a arive dons meme entreprise je travail depuis 20/06/1990 et je doit (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
puis je cumuler l'AAH et le salaire d'un contrat de professionnalisation

bonjour, j'ai l'AAH jusqu'en septembre 2017 et je pense que cela va être renouvelé puisque se sont des troubles bipolaires je souhaite si ma santé le permet reprendre des études en licence achat ou assurances en contrat de professionnalisation aussi au (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
Comprendre les conditions de rémunération ASP ?

Bonjour, j'aimerais avoir une precision sur les condition de rémunération ASP car je dois entrer en formation la semaine prochaine et le centre de formation vient de m'envoyer la liste des papier a fournir pour en autre la rémuneration. Ce que je ne comp (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
Démission et délai préavis rqth

Bonjour Je suis rqth et souhaite démissionné de mon emplois en cdi pour trouver un autre emplois qui serait plus facile pour ma santé mon préavis serais de deux mois existe t'il un article de loi pour réduire ce préavis étant donné que je suis rqth ? Me (...)

06/11/18

1 réponse d'expert

FC
Un travailleur handicapé (ESAT) peut-il être responsable en cas d'accident?

un travailleur handicapé (ESAT) sous tutelle ayant reçu une formation CACES de catégorie 4 à accidenté la voiture d'un client avec une chargeuse 416 à l'intérieur de l'ESAT pendant son temps de travail. La voiture avançait en longeant un bâtiment par la (...)

06/11/18

1 réponse d'expert


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !