Modèle de lettre :Demande de stage rémunéré de formation professionnelle pour handicapé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
février 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Afin de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail, les pouvoirs publics ont mis en place des stages de rééducation professionnelle destinés aux personnes qui ne peuvent pas travailler à cause :

  • d'une maladie handicapante ;
  • d'une maladie d'origine professionnelle ;
  • ou des séquelles d'un accident du travail.

Le stage se déroule dans un établissement médico-social spécialisé dans la rééducation professionnelle. Il permet à la personne handicapée de suivre une formation aboutissant le plus souvent à l'obtention d'un diplôme, et il dure généralement entre 10 mois et deux ans et demi.

Grâce à ce stage, la personne handicapée peut rechercher un nouvel emploi en mettant en avant des compétences supplémentaires.

En ce qui concerne la rémunération, le stagiaire continue à bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale s'il était en arrêt de travail, ou des indemnités Pôle emploi s'il était au chômage.

Il peut aussi bénéficier d'une rémunération versée par l'État ou par la région.

Notice : Demande de stage rémunéré de formation professionnelle pour handicapé

Pour demander votre stage de formation professionnelle pour handicapé, il faut envoyer un courrier simple à la maison des travailleurs handicapés (MDPH) de votre département en joignant le formulaire Cerfa n° 15692 complété et signé.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]


[Coordonnées de la maison départementale des personnes handicapées]

[Adresse]


[Date]

Objet : demande de stage de formation professionnelle pour personne handicapée rémunéré par l'État ou par la région

Madame, Monsieur,

J'ai le regret de vous informer que je suis atteint de [nature de votre handicap]. Il en résulte que mon taux d'incapacité est de [X] %, ce qui m'empêche d'occuper l'emploi que j'avais avant l'apparition de mon handicap.

Je suis donc conduit à envisager une reconversion et à vous demander de m'inscrire à un stage de formation professionnelle pour personne handicapée, ce stage devant être rétribué par la région ou par l'État.

Compte tenu des qualifications que je possède déjà, je souhaite que ce stage m'apporte si possible des compétences complémentaires dans les domaines suivants : [domaines de compétences que vous souhaitez approfondir].

À cet effet, je vous adresse ci-joint le formulaire CERFA numéro 13788°01 rempli et signé.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Signature]

Demande de stage rémunéré de formation professionnelle pour handicapé en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de stage rémunéré de formation professionnelle pour handicapé » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Droits du travailleur handicapé

Sommaire