Agefiph

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les différents interlocuteurs de l'employeur et du travailleur handicapé sont :

Agefiph : incontournable pour le handicap et le travail

L'Agefiph est l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L'Agefiph a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Pour cela, elle apporte son soutien :

Connaître le droit des travailleurs handicapés : Agefiph

L'Agefiph est l'interlocuteur privilégié en matière de droit des travailleurs handicapés.

Le travailleur handicapé et l'employeur peuvent contacter l'Agefiph pour toute question relative au travail des personnes handicapées :

Agefiph : chargée de distribuer les aides financières

L'Agefiph est aussi l'organisme chargé de la délivrance des aides financières. Elle récolte la taxe Agefiph versée par les employeurs qui ne respectent pas leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Le produit de ces redevances est ensuite attribué au cas par cas au travailleur handicapé ou à l'employeur qui en fait la demande, au moyen d'un dossier de demande de subvention.

Les partenaires de l'Agefiph : État, Pôle emploi, etc.

Les principaux partenaires de l'Agefiph :

  • le réseau Cap Emploi ;
  • le réseau SAMETH ;
  • l'État ;
  • Pôle emploi ;
  • le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

À noter : pour contacter l'Agefiph, le travailleur handicapé et l'employeur doivent s'adresser à un interlocuteur régional : ici.

Le nouveau plan stratégique de l'Agefiph

Le nouveau plan stratégique de l'AGEFIPH publié le 21 février 2017 expose les nouvelles missions que l'Agefiph a décidé de poursuivre afin de renforcer l'aide des travailleurs handicapés dans le monde du travail.

L'Agefiph souhaite renforcer son rôle et ses responsabilités dans les missions qui lui sont actuellement confiées et ainsi :

  • Dans le cadre de son rôle lié à la politique publique de l'emploi,de la formation, de l'orientation professionnelle et du travail des personnes handicapées, l'Agefiph va devenir acteur majeur dans le cadre des propositions faites aux partenaires institutionnels et va renforcer son expertise relative aux organismes de placement spécialisés sur le domaine du handicap.
  • En sa qualité d'animateur au sein des réseaux de professionnels de l'handicap et de l'emploi, l'Agefiph va instaurer une nouvelle relation avec Pôle Emploi pour améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi handicapés.
  • L'Agefiph souhaite financer des actions de formations pour les salariés handicapés. 

Bon à savoir : dans le cadre de ce nouveau plan stratégique, plusieurs mesures visant à une meilleure adaptation des aides financières pour les personnes handicapées et des entreprises sont prévues.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !